collapse

* Menu secondaire

Nouvelle page 1

Pigonnier transporable (PT)

Pigeonnier fixe (PF) 

Races de pigeons 

Google +

Twitter

Facebook la page

Youtube la playlists

 

* Recherche


* Les derniers membres inscrit

* Qui est connecté

  • Point Invités: 10
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

*  Nos statistiques

  • stats Total des membres: 66
  • stats Total des messages: 1016
  • stats Total des sujets: 280
  • stats Total des catégories: 8
  • stats Total des sections: 24
  • stats Connexions simultanées: 216

* L'Equipe du forum

lamo admin lamo
Administrator

* Calendrier

Mars 2024
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 [29] 30
31

Aucuns événements du calendrier n'ont été trouvés.

* Top Posteur

lamo lamo
496 Messages
manu
182 Messages
Zed
72 Messages
Buryatia
42 Messages
SLogniy
38 Messages

Auteur Sujet: sélection reproduction br  (Lu 5353 fois)

Hors ligne manu

  • Jeune Pigeon
  • ****
  • Messages: 182
    • Voir le profil
sélection reproduction br
« le: 03 mars, 2015, 18:26:06 »
salut a tous
Pourriez vous me conseillez sur la sélection des reproducteurs (accouplements pere et mere ou pere et fille : horizontale ou verticale?)
je sais que c'est un sujet vaste mais vos expériences peuvent m'aider je pense.
merci d'avance

Hors ligne lamo

  • Administrator
  • Pigeon d'Or
  • *****
  • Messages: 496
    • Voir le profil
Re : sélection reproduction br
« Réponse #1 le: 03 mars, 2015, 18:46:09 »
Salut Manu

Si j'ai bien compris c'est fille avec père et fils avec mere

Mais il me semble que tu avais plusieurs couples a la base non 
Cordialement Lamo

Hors ligne manu

  • Jeune Pigeon
  • ****
  • Messages: 182
    • Voir le profil
Re : sélection reproduction br
« Réponse #2 le: 03 mars, 2015, 20:51:57 »
Non je n avais aucun couple, j en est formé un et l autre c est formé tout seul. Sur les cinq br de départ j en est un qui roule bien je l ai mis en couple, je na sais pas a partir de quel age on peut juger des qualités d un br.

Hors ligne lamo

  • Administrator
  • Pigeon d'Or
  • *****
  • Messages: 496
    • Voir le profil
Re : sélection reproduction br
« Réponse #3 le: 03 mars, 2015, 21:02:12 »
RE Manu

les miens ne roule pas encore et ils ont pour le plus vieux 6mois

mais on ma dit qu'il y a des précoces et d'autre non tout dépend de la souche je pense   
Cordialement Lamo

Hors ligne Zed

  • Pigeonneau
  • ***
  • Messages: 72
    • Voir le profil
Re : sélection reproduction br
« Réponse #4 le: 07 mars, 2015, 13:04:31 »
Salut Manu,
C'est la réponse à la question à  1000 euros que tu nous demande là!
Un bon BR fait beaucoup de figures (je ne t'apprend rien...) MAIS faire beaucoup de figures c'est fatigant pour un pigeon (pour nous aussi, essaye de faire des pirouettes pendant une heure!) Donc un bon BR ne vol pas beaucoup.
Je te conseil d'accoupler un pigeon qui fait des figures de qualité avec un pigeon qui vol haut et longtemps (voir très haut et très longtemps).
Je parle bien de figures de qualités! Une belle roulade propre d'environ 3 m de profondeur, très rapide (c'est important), bien droite et sans moulin, plané ou tape cul. Je parle bien de reproducteur hein. Ne fait pas reproduire un pigeon qui fait des roulades "moches" (lentes, de travers et avec des moulins) la profondeur et la quantité de figure c'est assez facile à améliorer quand on a une base saine. Mais par contre il est très difficile d'éliminer les roulades de travers ou avec moulin.
Je me relis et je vois que je pars dans tous les sens tellement il y en a à dire...
Tu as 5 BR, en as-tu un qui fait des belles roulades et un qui vol plus longtemps que les autres? Si oui alors tu as un couple.
Ne les laisse pas se choisir eux-même, c'est toi qui gère ton élevage, pas le hasard, si tu laisse faire le hasard, d’ici 10 ans tu auras des pigeons bisets!
Donne nous les caractéristiques de chacun des tes 5 pigeons, leur sexe, et leur liens de parenté, je te proposerai des couples à former. Bien sûr je ne suis pas devin et je ne te promet rien, juste d'essayer de mettre des chances de ton coté plutôt que de laisser faire le hasard. Quand je parle de caractéristiques c a d durée de vol, hauteur de vol, vitesse de la roulade, qualité de la roulade, fréquence de la roulade.
Tu demandais à quel âge on évalue la qualité d'un pigeon, Heine Bijker (le plus grand champion du monde de BR de tous les temps...) dit qu'il faut attendre 3 ans ! C'est énorme! Surtout pour un débutant... Ne te base pas sur tes premières impression, regarde bien quelle sont les performances les plus récentes de tes pigeons, les pigeons précoces ne sont pas les meilleurs, long de la. Pas mal de pigeons bons ou prometteurs étant jeunes se dégradent après 5,6 mois ou plus.
Le sujet est vaste alors je ne vais pas écrire un bouquin ici... Si tu as des questions on ira par étapes...

Hors ligne lamo

  • Administrator
  • Pigeon d'Or
  • *****
  • Messages: 496
    • Voir le profil
Re : sélection reproduction br
« Réponse #5 le: 07 mars, 2015, 13:26:11 »
Bonjour à tous

Super ZED merci

Par contre moi j'en ais 3 de 4  5mois et rien pas de roulades mais de bonne souche tu sais de qui je parle on ma dit d'attendre donc je fais mon Charles attends lolll

et pour info je viens de voir mes premières roulades sur des pigeons que ZED connais ils ont environ 1 an
mais des l'âge de 3mois environs ils ont commencé a faire une culbute par si une autre par là jusqu'à aujourd'hui   
« Modifié: 07 mars, 2015, 14:45:20 par lamo »
Cordialement Lamo

Hors ligne manu

  • Jeune Pigeon
  • ****
  • Messages: 182
    • Voir le profil
Re : sélection reproduction br
« Réponse #6 le: 07 mars, 2015, 19:05:06 »
salut a tous?
Merci pour tous ces conseils,sur les cinq j'en ai un qui roule bien ( en tenant compte de tes précisions), c'est un male je l'ai accouplé avec une femelle qui volait très bien(mais sans rouler), ils m'ont donné un petit pigeon que je vais bientot mettre dans le pigeonnier de vols (vu les supers photos de lamo j'ai pu observer que le miens était encore un peu jeune par rapport aux siens)
Au niveau des parentés je pense qu'ils sont tous freres et soeurs, ils viennent tous du meme elevage mais le vendeur n'était pas très bavard.Quand a l'autre couple il s'est formé tout seul (grosse erreur?)
encore merci

Hors ligne lamo

  • Administrator
  • Pigeon d'Or
  • *****
  • Messages: 496
    • Voir le profil
Re : sélection reproduction br
« Réponse #7 le: 07 mars, 2015, 19:56:15 »
Bonjour à tous

Salut Manu j'ai oublié de mettre la date les deux Birmingham sont née le 27/01/2015
Cordialement Lamo

Hors ligne Zed

  • Pigeonneau
  • ***
  • Messages: 72
    • Voir le profil
Re : sélection reproduction br
« Réponse #8 le: 08 mars, 2015, 11:52:28 »
Pour le couple qui s'est formé seul, si tu as 5 pigeons dont un couple, il ne te reste plus que 3 pigeons pour former un autre couple et donc 2 couples différents possible... A toi de voir si celui qui est resté seul n'aurait pas été mieux en reproducteur.
Par contre celui qui reste seul ne doit pas se trouver avec les autres reproducteurs, met le avec le jeune dans ton compartiment de vol.

Hors ligne manu

  • Jeune Pigeon
  • ****
  • Messages: 182
    • Voir le profil
Re : sélection reproduction br
« Réponse #9 le: 08 mars, 2015, 18:40:47 »
salut a tous
Le br qui n'est pas accouplé est dans le compartiment de vols avec un jeune je vais bien observer mes br et essayer de former les bons couples, encore une question: un couple peut il etre formé ou séparé a n'importe quel moment de l'année ou seulement en fin de saison?
D'avance merci

Hors ligne lamo

  • Administrator
  • Pigeon d'Or
  • *****
  • Messages: 496
    • Voir le profil
Re : sélection reproduction br
« Réponse #10 le: 08 mars, 2015, 19:00:58 »
Bonjour à tous
Salut Manu moi je dirais quand tu veux mais on vat attendre le chef


PS: pour ZED j'ai essais de te joindre par mail je sais pas si tu a reçu
Cordialement Lamo

Hors ligne manu

  • Jeune Pigeon
  • ****
  • Messages: 182
    • Voir le profil
Re : sélection reproduction br
« Réponse #11 le: 11 mars, 2015, 18:54:01 »
salut a tous
Encore une question si j'accouple par exemple un pigeon a et un pigeon b j'obtient un petit c que je veux accoupler par la suite avec a : que faire de b , je le mets dans le compartiment de vol?
Merci pour votre aide car sur certains points pratique comme pour la sélection je rame un peu

Hors ligne lamo

  • Administrator
  • Pigeon d'Or
  • *****
  • Messages: 496
    • Voir le profil
Re : sélection reproduction br
« Réponse #12 le: 11 mars, 2015, 19:05:27 »
Bonjour à tous

Salut Manu ouii retour au vol enfin moije vois ça comme ça car tu pourras pas le laisser avec A si non il ce remettra avec B 
Cordialement Lamo

Hors ligne Zed

  • Pigeonneau
  • ***
  • Messages: 72
    • Voir le profil
Re : sélection reproduction br
« Réponse #13 le: 14 mars, 2015, 00:29:53 »
Salut à tous,
Tu mettra C avec A seulement si (ils sont très bons et que) C à un caractère (haut vol, temps de vol, figure parfaite ou nombreuses,...) plus marqué que chez A et que ce caractère est le point fort de A. En gros tu accouple un jeune avec son parent si tu veux accentuer un caractère que le parent possède un peu et que le jeune possède plus encore et que tu espère obtenir à la génération suivante un jeune qui exprime encore plus ce caractère. C'est typiquement le cas quand tu veux augmenter le temps de vol de tes pigeons, tu prend un pigeon qui vol longtemps, tu l'accouple avec son jeune qui vol le plus longtemps et à chaque génération tu accouple le nouveau meilleur jeune avec celui de l'année passée.
Mais il n'est pas forcement utile ou obligatoire d'accoupler un jeune avec son parent, tout dépend de ce que tu veux obtenir. En faisant ça systématiquement sans raison, tu risque aussi de perdre des qualités. Le livre de Thierry Roy explique tout ça très bien (et là je ne parle que de la consanguinité verticale).
Après, le pigeon B tu peux le garder en repro si il est intéressant génétiquement ou le remettre au vol ou encore t'en débarrasser... Mais ne garde pas de pigeon "célibataire" dans ton pigeonnier de reproducteur.

Hors ligne manu

  • Jeune Pigeon
  • ****
  • Messages: 182
    • Voir le profil
Re : sélection reproduction br
« Réponse #14 le: 14 mars, 2015, 07:20:19 »
Salut a tous,
Merci pour les conseils, je vais continuer mes observations et consulter le livre de thierry roy que je possede.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24