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Auteur Sujet: Bien construire son pigeonnier fixe  (Lu 11106 fois)

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Bien construire son pigeonnier fixe
« le: 19 septembre, 2014, 10:11:56 »
Comment bien construire son pigeonnier


 

À travers cet article, nous allons voir l'habitat du pigeon. Deux principes doivent guider l'éleveur dans la conception de son pigeonnier : le confort pour le pigeon et l'aspect pratique pour l'éleveur.

Le pigeon est un oiseau qui s'adapte à de nombreuses conditions d'habitat, mais cela ne signifie pas qu'il soit bien partout !
 Quant à l'éleveur, il doit pouvoir circuler aisément avec son matériel dans le pigeonnier : la hauteur du pigeonnier, la largeur des portes et couloirs seront fixées en fonction de ces critères.
 Le pigeonnier doit être confortable pour le pigeon, pratique pour l'éleveur, le pigeonnier doit rester simple et sa construction économique. Qu'il soit réalisé de toutes pièces ou aménagé dans un bâtiment comme une grange ou un grenier, il doit répondre à certains critères pour offrir des conditions optimales d'élevage.


Des critères très précis

Tout d'abord, le pigeonnier doit être exempt d'humidité, aéré car les pigeons ont besoin de beaucoup d'air, sans courant d'air, bien éclairé par le soleil donc bien orienté et hermétique pour éviter l'intrusion des moineaux, rats et autres prédateurs (fouines...). En ce qui concerne l'orientation conseillée pour la façade grillagée est le sud est ou sud.
 Ensuite, il faut prévoir plusieurs compartiments, certain pour les reproducteurs, les jeunes, les femelles célibataires, les mâles.
 Ces compartiments peuvent être séparé par du grillage. Le nombre de compartiments et les dimensions du pigeonnier dépendent du nombre de pigeons. Enfin, ne surchargez pas le pigeonnier : placez une douzaine de couples par compartiments.
 Il faut prévoir aussi un couloir d'accès qui peut être utile pour la circulation en cas de mauvais temps, le stockage de nourriture et le matériel, la récupération des pigeons qui auraient pu s'enfuir par une porte laissée ouverte.
 Le pigeonnier doit avoir des clôtures. Trois des côtés du pigeonnier sont pleins, le quatrième la façade avant est grillagée mais une volière peut remplacer ce quatrième côté. Les côtés pleins doivent être lisses pour faciliter le nettoyage et étanches pour éviter les courants d'air ; ils sont en bois, en plaque de béton, en briques ou en parpaings, etc.


Le toit

Le toit est en fibrociment ou en tuiles ; Attention pour les tuiles, la pente du toit doit être plus importante que pour le fibrociment. Et n'oubliez pas la gouttière pour récupérer les eaux de pluie.
 Il a besoin d'une isolation thermique du bâtiment qui est fortement conseillée, pour éviter les écarts de températures trop importantes entre le jour et la nuit.
 Enfin, le plus important : l'emplacement du pigeonnier, qui, si cela est possible, doit être étudié. Choisissez un site à l'abri des bruits, des animaux comme les chiens et les chats. Prévoyez des haies pour protéger du vent ; drainez le sol si ce dernier est trop humide.
 Il existe plusieurs sortes de construction de pigeonnier. On peut soit faire une construction en béton, de façon qu'il offre une solidité à toute épreuve ou une construction en bois est également satisfaisante mais entraîne plus d'opérations de maintenance et nécessite de nombreuses désinfections.
 Les habitats satisfaisants sont ceux où les pigeons se trouvent à leur aise et développent un attachement pour leur foyer. Cela les aidera à s'orienter pour y revenir lors des concours.
 Les pigeons ont besoin de beaucoup d'exercice physique et il est donc utile que le pigeonnier ait une ou plusieurs ouvertures pour leur permettre de sortir se dégourdir les ailes.


Le sol

La nature du sol du pigeonnier et de ce qui le recouvre sont des éléments importants pour la bonne marche de l'élevage. Il faut absolument éviter toute humidité. Le béton est facile à nettoyer, empêche l'intrusion des rats mais il est froid et devient vite humide lorsque le temps est à la pluie ou au brouillard.
 La terre battue permet aux rats, toujours attirés par un élevage de pigeons, de creuser. De plus, elle conserve toujours une certaine humidité et est facile à désinfecter.
 Il peut avoir des matériaux isolants ; le grillage et le caillebotis permettent d'isoler le sol tout en laissant passer les fientes de pigeons pour assurer une meilleure hygiène.
 Le grillage sera fixé sur des cadres en bois posés sur des chevrons à 40 cm du sol.
 Les fientes passeront à travers, les pigeons n'étant plus en contact avec elles, les conditions sanitaires s'en trouveront améliorées. Veillez que le grillage ne soit pas obstrué par les plumes pendant la mue ou en un amas de fientes sous les perchoirs. Pour le nettoyage des fientes accumulées sur le sol, vous enlèverez les cadres. Un autre avantage du grillage : les pigeons couvrent moins au sol.
 Le caillebotis relève de la même conception que le grillage ; placé au sol, il laisse passer les fientes qui peuvent t'être ainsi évacuées. Il est constitué d'un ensemble de lamelles (bois, métal ou plastique) espacées de 25 mm et assemblées en treillis.
 Mais il est peu utilisé pour les pigeonniers, car il retient plus les fientes que le grillage et demande donc plus d'entretien. Le bois est un matériau sain. Comme le grillage et le caillebotis, il sera posé à 40 cm du sol.


Confort, hygiène et chasse au gaspi

Maintenant que l'on a vu la conception d'un pigeonnier, il nous faut l'aménager avec quelques accessoires et aménagements qui ont pour fonction essentielle d'assurer confort et hygiène et de réduire tout gaspillage.
 Les cases d'élevage constituent le logement du couple de pigeons et représentent l'élément le plus important.
 Elles doivent assurer à ses occupants conforts, tranquillité et hygiène. Le matériau le plus adapté à sa création est le bois car plus facile à travailler.
 Une case d'élevage doit faire 80cm de façade, 50 cm de profond et 40 cm de hauteur mais ses dimensions peuvent varier selon la grosseur de la race élevée.
 Les nids circulaires sont proposés en divers matériaux : soit en carton moulé, ils sont bons marché et on les jette après utilisation, pas très rentable pour l'éleveur, ou en matière plastique, ils sont un peu légers donc ils risquent de tomber et ils sont glissants pour les pigeonneaux mais à faciles d'entretien, et enfin, en terre cuite, ils sont à la fois robustes et faciles à nettoyer. Tous ces nids sont peu profonds pour être garnis de paille, d'ailleurs ils sont conçus pour être utilisés comme tels. Les nids en plâtre sont plus fragiles et difficiles à nettoyer, mais ils peuvent être garnis de litière. Avec tous ses nids circulaires, une partie des fientes des jeunes pigeons est expulsée à l'extérieur.
 Les caissettes sont utilisées par certains éleveurs qui les construisent ou trouvent des cageots sur les marchés.
 Pour ceux qui les fabriquent eux-mêmes, prévoir une caissette carrée de 20 cm de côté et de 8 cm de profondeur et y placer de la litière que les pigeons arrangeront eux-mêmes. Mais dès que le jeune pigeon atteint 10 jours, remplacer la caissette par un nid circulaire à cause des problèmes des fientes. Comme garniture pour ces nids, préférez la paille plutôt que le foin qui peut être infesté de moisissures néfastes pour le pigeon.
 Les mangeoires doivent répondre à certains critères : empêcher les pigeons de souiller la nourriture, éviter le gaspillage, avoir une certaine contenance afin de limiter la main d'oeuvre et être en nombre suffisant. Dans le commerce, vous en trouverez qui satisferont à ces exigences, en particulier sous forme de trémies. Les mangeoires doivent être lavées soigneusement environ une fois par semaine et désinfectées au moins une fois par mois à l'aide de produits spéciaux.
 Les abreuvoirs qui sont vendus dans le commerce sont conçus pour empêcher les pigeons de s'y baigner et de souiller l'eau de boisson. La profondeur de l'eau doit être au moins de 3 ou 4 cm, car le pigeon plonge son bec dans l'eau pour l'aspirer. Une installation automatique de distribution permet de faciliter la tâche de l'éleveur, mais surveillez bien celle-ci pendant les périodes de gelée. La propreté des abreuvoirs est fondamentale, surtout en période chaude, lorsqu'une couche de moisissure peut se former, avec son contingent de bactéries pouvant nuire aux pigeons. Il faut désinfecter les abreuvoirs au moins une fois par semaine, à l'aide de produits spéciaux. Durant les saisons froides, les moisissures se forment plus lentement, et une désinfection mensuelle est alors suffisante.

Sandrine GHIER

Source = http://www.lavenirdelartois.fr
« Modifié: 19 septembre, 2014, 10:17:48 par lamo »
Cordialement Lamo

 

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